axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat
prototypage coule sous vide axis limoges

La fabrication additive idéale pour les mini séries

Avant l’apparition de l’impression 3D, le lancement d’un nouveau produit passait forcément par la fabrication d’un moule, pour quelques dizaines de pièces, voire même pour un prototype unique. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à la fabrication additive pour gagner en flexibilité et en temps pour des productions allant jusqu’à quelques milliers de pièces. Axis propose ce service depuis 2017 et les demandes ne cessent de croître nous prouvant bien l’intérêt du marché pour ce nouveau mode de production.

Une mise sur le marché accélérée

Il faut compter entre 2 à 4 mois pour la fabrication d’un moule de production industriel avec les méthodes traditionnelles. Le prix est aussi conséquent suivant la taille et les modifications à y apporter au cours du processus. Dans un marché toujours plus compétitif, ce délai et ces coûts peuvent être un frein au succès du produit, voire de l’entreprise si celle-ci est une start-up.

L’impression 3D permet justement de réaliser un produit fini en quelques semaines et de tester son marché en attendant le moule final si besoin. Cette réactivité convient parfaitement aux start-ups, au marché de l’événementiel (trophées, goodies, cadeaux clients…) ou aux grandes marques qui lancent de plus en plus de produits en éditions limitées ou ont des projets ultra-personnalisés (voir notre article sur la mini série pour Louboutin).

Les mini séries par impression 3D sont aussi adaptées aux urgences. Au début de la crise du Covid, les équipes d’axis se sont mobilisées pour produire visières, valves trachéales et ventilateurs en résine époxy ou sur notre HP Multijet fusion (voir notre article à ce sujet).

Piece FDM mini série
Exemple de pièce en FDM

Impression 3d par rim axis limoges
Impression RIM

Productivité et qualité au rendez-vous

On imagine souvent l’impression 3D limitée au prototypage car la pièce produite ne ressemblerait pas au produit fini, ou n’aurait pas toutes les caractéristiques techniques ou mécaniques souhaitées. Cette image est en fait totalement dépassée, car la variété des matériaux (plastiques ou métaux) disponibles en impression 3D ne cesse de croître et couvre déjà la plupart des besoins des industriels. Chez Axis, la multitude de technologies et matériaux utilisés nous permet de répondre aux demandes les plus spécifiques. FDM, SLA, SLS, MJF HP et coulée sous vide permettent des productions en mini séries allant jusqu’à 10 000 pièces, largement suffisant pour couvrir les premiers mois de ventes du produit. Les finitions en peinture, vernis ou traitements thermiques donnent alors le rendu final et toutes les caractéristiques attendues par nos clients.

Alors si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans une production pour votre projet, contactez-nous pour définir ensemble la technologie qui vous convient.