05 55 06 17 17
axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat

Frittage de poudre: capacité supplémentaire de production

Frittage de poudre : une machine supplémentaire

Frittage de poudre : caractéristique de la « nouvelle »

Axis vient d’acquérir une nouvelle machine de Frittage de poudre. Il s’agit de la DTM « Sinterstation 2 500 Plus » !

Pour le moment, elle peut produire des pièces en PA 12 ou en PA chargé verre, comme la machine (HQ Sinterstation) déjà en notre possession.

Sa capacité est de 350 x 300 x 420 mm (idem à son aïeul) car se sont les même machines, elles ont été révisées toutes les deux avec des nouveaux systèmes de chauffe pour une fabrication optimale. 

Le DTM Sintersation 2 500 Plus est opérationnelle pour imprimer en 3D vos prototypes et maquettes

Vérifiez par vous même ses performances ! 

Frittage-laser-machine-axis

Frittage de poudre: Comment cela fonctionne? 

Le Frittage de poudre est un procédé de fabrication des prototypes par fabrication additive, tout comme la Stéréolithographie. Le principe de cette technologie est de polymériser la poudre de polyamide, entre autre, pour la solidifier par couches successives de 0.10 mm grâce à un fichier 3D ou un modèle numérisé. 

La construction de la pièce en frittage de poudre commence avec la plateforme à fleur de la surface de construction de la machine. Une épaisseur de poudre est déposée à l’aide d’un rouleau. Une fois celle-ci fermée, elle se met en chauffe pour atteindre une certaine température dans l’habitacle de construction. Cette température atteinte, le laser se met en route, traverse la lentille et se dirige en fonction de la trajectoire calculée par l’ordinateur pilote pour tracer les contours de la pièce. Au contact du laser, la poudre devient compact et soudée car la chaleur se voit augmentée à cet endroit précis pour atteindre le point de fusion et fritter la matière. La plateforme de la machine de frittage de poudre descend de 0.10 mm, puis une nouvelle couche de matière est déposée par dessus. Les différentes étapes se succèdent alors. Après toutes les couches successives produites, la température de l’habitacle redescend, l’ensemble de la production peut être accessible. Puis, tel des fouilles archéologiques, à l’aide de pinceaux et d’outils nous venons chercher les prototypes produits. Les pièces sont alors dépoudrées, sablées, … pour enlever tout l’excédent de poudre encore présent. 

Laisser un commentaire

Review

*