05 55 06 17 17
axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat

La stéréolithographie dans le cyclisme

La stéréolithographie rentre dans la course

La stéréolithographie et ses possibilités

Le procédé de stéréolithographie permet d’imprimer des pièces fines comme cette carte à monter par exemple réalisée pour l’occasion du Tour de France

Le plus de cette technologie est que les différents éléments qui composent le vélo, se détachent de la carte. Il suffit de détacher ceux-ci puis de les assembler un à un. C’est à dire monter ensemble le cadre avec le guidon, les roues, la selle, en passant par la béquille, les pédales, sans oublier le pignon avec son dérailleur. Sur cette carte il y a aussi le porte bagages et les sacs de voyage que nous n’avons pas installés pour rester dans l’esprit « Tour de France » car c’est l’actualité du moment.

La finesse et la justesse des épaisseurs de la stéréolithographie autorisent ce type d’impression 3D avec un montage utile au fonctionnement du prototype. Voilà tout l’intérêt de la stéréolithographie par rapport à un autre procédé de fabrication d’un prototype ou d’une maquette via le prototypage rapide.

La stéréolithographie et ses différents usages

Dans ce cas, nous avons utilisés plusieurs résines de stéréolithographie, principalement pour des raisons esthétiques.

Xtrem-Taurus-velo-stereo

En effet, avec le procédé de stéréolithographie nous pouvons utiliser plusieurs résines en fonction de l’utilité voulue (une tenue en température, une résistance particulière, sa couleur, sa transparence ou son opacité, ses caractéristiques mécaniques ou techniques, …)

Nous avons choisi l’Accura 25 (vélo blanc), la Xtrem (le gris clair) et la Taurus (celui gris foncé – charbon – noir). Nous les avons choisis pour un rendu monochrome, uniquement dans le dégradé de couleur.

Comme expliqué précédemment chaque résine a ses caractéristiques propres. Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, nous vous proposons de vous diriger vers notre page des fiches matières ou de nous contacter en nous demandant plus de précisions, et se sera avec plaisir que nous vous enverrons la « data sheet ».

Laisser un commentaire

Review

*