Introduction à la Multi jet fusion d’HP

prototypage rapide Hp multijet pour l'impression 3d

La technologie Multi Jet Fusion (MJF) est un procédé d’impression 3D exclusif à HP.

Dans ce procédé, les pièces sont fabriquées en projetant des agents de fusion sur de minces couches de poudre polymère (généralement du nylon) et en les agglomérant ensuite à l’aide d’une source de chaleur infrarouge.

La technologie Multi jet fusion produit des pièces fonctionnelles en plastique ayant des propriétés mécaniques isotropes qui peuvent être utilisées pour le prototypage ou la production de faible volume de pièces fonctionnelles. 

Les dimensions d’impression de la machine nous permettent d’imprimer des pièces jusqu’à 380 x 284 x 380 mm.

Les bénéfices de cette technologie d’impression 3D

La technologie d’HP a révolutionné le monde de la fabrication additive en offrant une vitesse d’impression incroyable tout en conservant une précision dimensionnelle très fine. Cette approche permet de produire des pièces fonctionnelles avec des propriétés mécaniques et thermiques optimales. Nous pouvons ainsi créer des pièces complexes, avec une faible porosité en petite série.

exemples impression multi jet fusion axis

Matériaux et finitions de la Multi jet fusion

Chez Axis nous utilisons la Multi jet Fusion essentiellement avec le PA12. Le matériau se caractérise par une bonne élasticité et une résistance élevée aux chocs. En outre, le polyamide présente une excellente résistance aux produits chimiques tels que les hydrocarbures, les huiles et les solvants. Il combine force et durabilité et permet de produire des prototypes robustes et durables. Vous trouverez plus d’informations sur la fiche matière. Les pièces produites auront un aspect légèrement granuleux et de couleur grise à l’état brut. Vous pouvez consulter la liste des finitions possibles ci dessous afin de donner un rendu parfait à votre pièce.

 Nous pouvons finaliser votre projet avec :

  • Nettoyage manuel de toutes les surfaces
  • Sablage
  • Bain de colorant noir
  • Peinture

Délais et conseils de design de pièce

Pour les dimensions de vos pièces nous sommes en mesure de respecter la norme NFT 58-000 classe normale.

Pour vos projets d’impression 3D utilisant la technologie Multi jet Fusion, il faut compter 2 à 4 jours ouvrés suivant taille et la finition choisie. Pour vos mini séries, merci de nous contacter pour vous donner un délai précis en fonction de vos pièces et quantités.

Concernant le design de vos pièces, prévoyez une épaisseur de paroi minimum de 0.7mm. Si vous réalisez des pièces creuses, utilisez alors des parois de 3mm et des trous d’échappement de 20mm de diamètre afin de pouvoir éliminer la poudre non frittée. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter ou nous envoyer votre pièce pour une étude avant production.

Tolérances : Prévoyez ±0.2mm ou ±0.2% de variation entre le fichier 3D et la pièce réalisée. Attention cependant, en raison des températures élevées dans le bac de poudre pendant l’étape d’impression, un retrait et un gauchissement peuvent se produire. Les pièces sont généralement refroidies lentement pour limiter ces phénomènes. Les grandes surfaces planes sont les plus à risque. Nous vous conseillons, pour les grandes parties plates et linéaires, d’ajouter des nervures pour augmenter la rigidité. 

Comment ça marche ?

La technologie Multi Jet Fusion HP produit des pièces fonctionnelles de haute qualité à une vitesse de production jusqu’à 10 fois plus rapide qu’avec les autres technologies d’impression 3D. 

La technologie  Multi jet Fusion de HP fabrique les pièces en deux grands passages rapides sur toute la surface de travail pour obtenir une production de pièces à grande vitesse. Le processus commence par l’application d’une couche de matériaux sur le plan de travail. 

En un passage continu dans la direction opposée, l’imprimante dépose des agents de fusion et de finition des détails sur toute la surface de travail. Ce passage combine l’impression avec l’énergie de fusion et le processus est ainsi complété. 

L’architecture propriétaire d’HP est capable de déposer 30 millions de gouttes par seconde sur chaque pouce de largeur de couche, offrant une exactitude et une précision dimensionnelle extrême pour produire des pièces vraiment fonctionnelles.


HP 4200 Axis impression 3D multi jet fusion

Chez Axis, nous utilisons 2 HP4200 Multi jet fusion afin de répondre à la demande grandissante de nos clients (imprimante à gauche sur la photo). Mais l’imprimante elle même ne suffit pas, puisqu’il faut lui ajouter une station de refroidissement et de dépoudrage (au milieu sur la photo), pour permettre à la pièce de refroidir lentement après impression. C’est aussi dans cette station que sera récupéré le consommable (la poudre de nylon), afin d’être réutilisé pour une prochaine pièce. 

Pour en savoir plus sur nos autres moyens de production en fabrication additive, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à nos machines.

Besoin d’un devis ou d’informations sur le prototypage rapide ?

Demandez-nous un devis rapide ou appelez-nous au +33 (0)5 55 06 17 17