Introduction au moulage par injection-réaction RIM

Le moulage par injection et réaction ou plus simplement moulage par injection-réaction (reaction injection molding (RIM) en anglais) est un procédé de moulage par injection consistant à mélanger intimement sous pression plusieurs composants réactifs, éventuellement additionnés de charges, avant de les introduire dans le moule où ils réagissent (polymérisation, réticulation) pour former l’objet fini.

Tout comme pour la coulée sous vide, on part d’un modèle maître crée par Stéréolithographie, puis un moule sera fabriqué en résine époxy ou silicone.

Ce moule sera unsuite rempli de résine polyuréthane à l’aide d’une machine spécifique sous basse préssion.

Les bénéfices de cette technologie de production

Le moulage par injection-réaction RIM est une excellente alternative à l’injection pour des séries de 30 à 100 pièces. La qualité y est équivalente, avec un large éventail de résines techniques et de couleurs.

Le moulage par injection-réaction peut produire des pièces solides, flexibles et légères qui peuvent facilement être peintes.

Le temps de cycle est rapide comparé aux matériaux coulés sous vide.

Le mélange bi-composant injecté dans le moule a une viscosité beaucoup plus basse que celle des polymères thermoplastiques fondus, donc des articles grands, légers et à paroi mince peuvent être fabriqués avec succès par la RIM. Ce mélange moins visqueux nécessite également moins de forces de serrage, ce qui conduit à un équipement plus petit et à une réduction de l’investissement.

 

pièces impression 3d rim
Impression 3d par rim axis limoges

Matériaux et finitions du moulage RIM

Chez Axis nous utilisons essentiellement du PP et une résine proche de l’ABS. Nh’ésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin spécifique.

Nous pourrons prendre en charge les différentes finitions si besoin:

  • Surmoulage ou pose d’inserts métalliques
  • Etat de surface réaliste : brillant, satiné, grainé, obtenu par finition peinture
  • Peinture CEM

Délais et conseils de design de pièce

Concernant le moulage RIM, il faudra compter entre 2 et 3 semaines pour concevoir les outillages, avec une production de 10 à 30 pièces par semaine. Tout dépendra bien sur de la taille et la complexité de votre projet. 

Les sous-ensembles sont toujours réalisés avec vos critères de fonctionnalité. Nous sommes à votre disposition pour évaluer au mieux vos besoins.

Comment ça marche?

Pour la réalisation de pièce(s) en RIM il y a plusieurs étapes :
 
  • Etape 1 : Dans un premier temps il faut réaliser un maître modèle ou master en Stéréolithographie.
    • Après réception de votre fichier 3D, nous le traitons le lancer en production tout en lui appliquant ou non un retrait selon la matière commandée.
    • Le maître modèle est lancé en production suivant le procédé de la Stéréolithographie
    • Il est cuit pour être durci.
    • La pièce 3d est nettoyée, poncée, sablée. Les finitions nécessaires sont apportées par nos prototypistes, car le moulage aura trait pour trait l’apparence de son master (grainage, transparence, …)
    • Nos moulistes collent un repère le long du plan de joint pour faciliter l’ouverture du moule silicone.
  • Etape 2 : Réalisation du moule
    • Le master en Stéréolithographie est installé en lévitation dans une boite en bois à l’aide d’une carotte (carotte d’alimentation recyclée, ce qui permettra à la matière de circuler dans la cavité du moule) et d’évents ( permettant de faire évacuer l’air de la matière)
    • Une fois la pièce installée, le silicone ou la résine est alors versée dans la boîte pour prendre l’empreinte.
    • Quand le silicone a durci, nos moulistes ouvrent la boîte en bois le long du plan de joint.
    • Après l’ouverture intégrale du moule silicone, le master en Stéréo est retiré délicatement pour ne pas endommager le silicone.
  • Etape 3 : Réalisation de la duplication
    • L’opérateur de coulée chargé du projet referme soigneusement le moule manuellement, tout en évitant de laisser le moindre espace risquant de laisser échapper la matière prochainement injectée dans le moule.
    • Les deux parties du polymère sont mélangées, généralement en les injectant sous haute pression dans un mélangeur à percussion. Le mélange est ensuite injecté sous une pression inférieure dans le moule. Le mélange est laissé au repos dans le moule assez longtemps pour qu’il se dilate et réagisse
    • Une fois la matière dure, l’opérateur de coulée démoule la pièce

Besoin d’un devis ou d’informations sur le prototypage rapide ?

Demandez-nous un devis rapide ou appelez-nous au +33 (0)5 55 06 17 17