05 55 06 17 17
axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat
stereolithographie-james-nizam-sculpture

La stéréolithographie au service de l’art pour James Nizam

Chez Axis, notre cœur de métier est de produire des pièces servant au prototypage rapide. Cependant, il nous arrive d’avoir des pièces esthétiques, voir artistiques, à réaliser. Elles ont une autre finalité que celle de servir de « test » dans des projets réalisés par la suite en injection. Cela a été le cas dans notre collaboration avec James Nizam.

James Nizam est un artiste complet d’origine canadienne. Il utilise à la fois la photographie, la sculpture ou encore l’architecture pour créer ses œuvres. Cet artiste est notamment reconnu pour son travail avec les lumières et les espaces comme l’œuvre Shard of Light (2011) ou bien Sundial (2013). Il utilise notamment différents procédés photographiques pour créer des œuvres uniques.

James Nizam, « Celestial Telegraphies », 2020, Reiter Galleries

Axis a eu la chance d’accompagner James Nizam sur son dernier projet intitulé « Celestial Telegraphies » fait à partir d’une précédente production artistique intitulée «Drawing with Starlight » . Ce projet exposé à la Galerie Reiter à Leipzig mêle à la fois photographie et sculpture. Il s’agit de photographies d’étoiles prises à l’argentique lors des nuits de nouvelles lunes. Ces éléments sont mis en synchronisation avec la rotation terrestre afin de créer des formes à partir de ces lumières d’étoile.  Également, on y retrouve une sculpture représentant en 3D ce que la photographie montre en 2D.

La stéréolithographie était la technique d’impression 3D idéale pour la production de cette sculpture. Cette dernière devait à la fois allier la précision du détail et un aspect esthétique avec le meilleur rendu possible.

La sculpture « Beyond Violet » a donc été produite grâce au procédé de fabrication additive nommé stéréolithographie. Il s’agit d’une technique où un laser vient durcir une résine par couches successives de 0.10 à 0.15 mm. La matière ici utilisée était l’Accura Clearvue qui permet, sans aucune finition, d’obtenir des pièces translucides incolores. Selon les différents traitements et finitions appliqués aux pièces produites, il est possible d’obtenir différentes opacités. Cela peut varier, allant d’une pièce opalescente à une pièce complètement transparente lorsque il est possible de vernir toutes les surfaces d’une même pièce.

Pour la finition nous faisons plusieurs tests au préalable afin d’avoir la validation de notre client pour aboutir au projet final. Cette pièce étant particulièrement longue et fastidieuse à réaliser, que cela soit sur le plan de l’impression 3D ou de la finition. Nous avons donc réalisé plusieurs essais avec seulement des échantillons de la pièce finale. Pour atteindre une telle finition avec aspect translucide teinté, nous avons dû appliquer un vernis dans lequel nous avons mélangé un certain dosage de peinture violette, selon une référence de couleur Pantone demandée par l’artiste.

Axis a donc la possibilité de travailler main dans la main avec tout type de demandeurs dans des domaines très variés. N’hésitez donc pas à nous contacter pour la réalisation de vos projets via notre formulaire ou sur l’adresse e-mail axis@axishello.com.