axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat
Axis coulée sous vide pour Louboutin Rouge COuture

La coulée sous vide pour le prototypage mini-série Louboutin

Axis produit des prototypes en plusieurs techniques d’impression 3D depuis sa création. La coulée sous vide est l’une d’entre elle et fait grandement parti du faire-savoir de notre entreprise.

La technique de coulée sous vide est souvent favorisée pour éviter ou amorcer des productions plus onéreuses par moule d’injection métallique. La coulée sous vide elle utilise d’abord la stéréolithographie afin de créer un maître model autour du quel nous produirons un moule silicone qui permettra de couler des pièces dans des machines sous vides en Polyuréthane. Grâce à cette technique d’impression 3D nous avons pu réaliser le présentoir Louboutin avec la couleur iconique de la marque se rapportant au rouge de la semelle du créateur.

prototypage mini série axis

Christian Louboutin s’est d’abord lancé dans le milieu de la cosmétique avec la réalisation d’un vernis rouge avec un capuchon en pointe rappelant le talon des souliers réalisés par le créateur. La partie beauté à proprement dit de la marque été développée depuis mars 2018 en collaboration avec Puig (marque espagnol spécialisée dans la réalisation de parfums et cosmétiques).

S’agissant d’une mini-série, nous étions en capacité de produire ce présentoir pour la sortie du Rouge Iconique, bien que nous soyons spécialisés dans la réalisation de prototypage rapide.

Prototype Louboutin en couléu sous vide
© Axis

Pour obtenir cette finition rouge brillante, il est d’abord important d’appliquer une finition brillante sur le maître modèle crée en stéréolithographie. C’est lors de lu mélange de matière Polyuréthanes (dites PU) que nous allons ajouter une couleur pour teinter les pièces dans la masse. A savoir que le moule silicone servant à effectuer la coulée sous vide possède une durée de vie limitée pouvant aller de 10 pièces (pour les matières PU les plus corrosifs) jusqu’à un maximum de 30 pièces pour les pièces en élastomères.

Ce type de pièce avec beaucoup de détails est particulièrement fastidieuse à produire en coulée sous vide car il est nécessaire de faire très attention lors du démoulage des pièces coulées dans le moule silicone pour obtenir la pièce. Avec ce procédé de fabrication additive nous produisons les pièces une par une contrairement aux procédés comme la stéréolithographie ou le frittage de poudre, nous pouvons lancer plusieurs pièces en simultanée. La coulée sous vide est donc une technique qui permet d’obtenir des pièces avec des matières proches de l’injection, avec un finition et un rendu proche de pièces de séries mais prend plus de temps lors de la réalisation.

Axis coulée sous vide pour Louboutin Rouge COuture

La mini-série en coulée sous vide est donc au cœur de notre métier car c’est une étape importante lors de projets qui ont besoin d’être testés avant lancement en injection et donc en plus grande série. Nous possédons beaucoup de matières allant du silicone, à des matières souples ou proche des matières d’injection comme l’ABS. Egalement, certains prototypes doivent posséder des propriété techniques particulières comme une résistance au feu (ULV0) ou un compatibilité alimentaire (Food safe), ce qu’il est possible d’avoir avec la coulée sous vide.

Si vous avez des besoins concernant la production de mini-série, avant de passer à l’injection ou en substitution de celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter !

Demande de devis pour votre prototype mini série : contactez nous

    Votre nom (obligatoire)

    Votre Adresse (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Votre fichier (limité à 10mo)