05 55 06 17 17
axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat
Axis coulée sous vide pour Louboutin Rouge COuture

Vacuum casting for Louboutin mini-series prototyping

Axis has been producing prototypes in several 3D printing techniques since its inception. Vacuum casting is one of them and is a big part of our company’s know-how.

The vacuum casting technique is often favored to avoid or initiate more expensive productions by metal injection mold. Vacuum casting it first uses stereolithography in order to create a master model around which we will produce a silicone mold that will allow parts to be cast in polyurethane vacuum machines. Thanks to this 3D printing technique, we were able to make the Louboutin display with the brand’s iconic color relating to the red of the designer’s sole.

prototypage mini série axis

Christian Louboutin first launched into the world of cosmetics with the realization of a red varnish with a pointed cap reminiscent of the heel of the shoes made by the designer. The actual beauty part of the brand has been developed since March 2018 in collaboration with Puig (a Spanish brand specializing in the production of perfumes and cosmetics).

As this is a mini-series, we were able to produce this display for the release of the Iconic Rouge, although we are specialized in the realization of rapid prototyping.

Prototype Louboutin en couléu sous vide
© Axis

To achieve this glossy red finish, it is first important to apply a glossy finish to the master cast created in stereolithography. It is when mixing Polyurethanes (known as PU) material that we will add a color to color the parts in the mass. Namely that the silicone mold used to perform the vacuum casting has a limited lifespan which can range from 10 parts (for the most corrosive PU materials) to a maximum of 30 parts for the elastomer parts.

This type of part with a lot of detail is particularly tedious to produce in vacuum casting because it is necessary to be very careful when demoulding the parts cast in the silicone mold to obtain the part. With this additive manufacturing process, we produce the parts one by one, unlike processes such as stereolithography or powder sintering, we can launch several parts simultaneously. Vacuum casting is therefore a technique which makes it possible to obtain parts with materials close to injection, with a finish and a rendering close to series parts but takes more time during production.

Axis coulée sous vide pour Louboutin Rouge COuture

The vacuum casting mini-series is therefore at the heart of our business because it is an important step in projects that need to be tested before launching in injection and therefore in larger series. We have many materials ranging from silicone, to flexible materials or similar to injection materials such as ABS. Also, some prototypes must have specific technical properties such as fire resistance (ULV0) or food compatibility (Food safe), which is possible with vacuum casting.

If you have any needs concerning the production of mini-series, before going to injection or replacing it, do not hesitate to contact us!

axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat
Axis coulée sous vide pour Louboutin Rouge COuture

La coulée sous vide pour le prototypage mini-série Louboutin

Axis produit des prototypes en plusieurs techniques d’impression 3D depuis sa création. La coulée sous vide est l’une d’entre elle et fait grandement parti du faire-savoir de notre entreprise.

La technique de coulée sous vide est souvent favorisée pour éviter ou amorcer des productions plus onéreuses par moule d’injection métallique. La coulée sous vide elle utilise d’abord la stéréolithographie afin de créer un maître model autour du quel nous produirons un moule silicone qui permettra de couler des pièces dans des machines sous vides en Polyuréthane. Grâce à cette technique d’impression 3D nous avons pu réaliser le présentoir Louboutin avec la couleur iconique de la marque se rapportant au rouge de la semelle du créateur.

prototypage mini série axis

Christian Louboutin s’est d’abord lancé dans le milieu de la cosmétique avec la réalisation d’un vernis rouge avec un capuchon en pointe rappelant le talon des souliers réalisés par le créateur. La partie beauté à proprement dit de la marque été développée depuis mars 2018 en collaboration avec Puig (marque espagnol spécialisée dans la réalisation de parfums et cosmétiques).

S’agissant d’une mini-série, nous étions en capacité de produire ce présentoir pour la sortie du Rouge Iconique, bien que nous soyons spécialisés dans la réalisation de prototypage rapide.

Prototype Louboutin en couléu sous vide
© Axis

Pour obtenir cette finition rouge brillante, il est d’abord important d’appliquer une finition brillante sur le maître modèle crée en stéréolithographie. C’est lors de lu mélange de matière Polyuréthanes (dites PU) que nous allons ajouter une couleur pour teinter les pièces dans la masse. A savoir que le moule silicone servant à effectuer la coulée sous vide possède une durée de vie limitée pouvant aller de 10 pièces (pour les matières PU les plus corrosifs) jusqu’à un maximum de 30 pièces pour les pièces en élastomères.

Ce type de pièce avec beaucoup de détails est particulièrement fastidieuse à produire en coulée sous vide car il est nécessaire de faire très attention lors du démoulage des pièces coulées dans le moule silicone pour obtenir la pièce. Avec ce procédé de fabrication additive nous produisons les pièces une par une contrairement aux procédés comme la stéréolithographie ou le frittage de poudre, nous pouvons lancer plusieurs pièces en simultanée. La coulée sous vide est donc une technique qui permet d’obtenir des pièces avec des matières proches de l’injection, avec un finition et un rendu proche de pièces de séries mais prend plus de temps lors de la réalisation.

Axis coulée sous vide pour Louboutin Rouge COuture

La mini-série en coulée sous vide est donc au cœur de notre métier car c’est une étape importante lors de projets qui ont besoin d’être testés avant lancement en injection et donc en plus grande série. Nous possédons beaucoup de matières allant du silicone, à des matières souples ou proche des matières d’injection comme l’ABS. Egalement, certains prototypes doivent posséder des propriété techniques particulières comme une résistance au feu (ULV0) ou un compatibilité alimentaire (Food safe), ce qu’il est possible d’avoir avec la coulée sous vide.

Si vous avez des besoins concernant la production de mini-série, avant de passer à l’injection ou en substitution de celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter !

Demande de devis pour votre prototype mini série : contactez nous

    Votre nom (obligatoire)

    Votre Adresse (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Votre fichier (limité à 10mo)