Introduction à l'impression par dépose de fil

La technologie par dépose de fil (de l’anglais Fused Filament Fabrication FFF ou encore Fused Deposition Modeling FDM) est certainement la technologie la plus connue par le grand public. Etant une des technologies les moins chères, elle s’est largement répandue chez les particuliers et les PME.

Le concept est très simple car il s’agit de l’extrusion d’un fil de polymère thermoplastique chauffé à travers une buse (ou tête d’impression). La tête suit le tracé défini par le fichier 3D pour reproduire la pièce couche après couche.

Chez Axis, nous utilisons des imprimantes FDM professionnelles dont la qualité d’impression et la répatabilité nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients.

Les dimensions d’impression de notre plus grande machine nous permettent de produire des pièces jusqu’à 900 x 600 x 900mm

stratéo imprimante 3D dépose de fil

Les bénéfices de cette technologie d’impression 3D

Hormis son prix attractif, la technologie par dépose de fil, permet une grande fléxibilité au niveau des matériaux utilisés. Du plus simple plastique biosourcé tel que le PLA, aux matériaux plus techniques comme l’ABS, le nylon, l’ASA, le polycarbonate ou l’Ultem, en passant par les TPU (plastiques souples), les filaments chargés (bois, fibres composites…). Les choix de couleurs sont aussi très larges et permettent une infinité de combinaisons.

Si vous avez un projet particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble les meilleurs matériaux.

depose de fil FDM
depose de fil FDM
impression FDM
impression 3D depot de fil fondu

Matériaux et finitions de l'impression 3D par dépose de fil fondu

Chez Axis, qui se focalise sur l’impression 3D pour les entreprises, nous travaillons essentiellement avec des matériaux pour prototypage professionnel. Si toutefois vous avez un besoin spécifique, n’hésitez pas à nous contacter afin définir ensemble le meilleur matériau pour votre projet. Vous pouvez aussi consulter nos fiches matières.

Matériaux en stock et couramment utilisés:

  • ABS
  • ASA
  • NYLON
  • PC
  • ULTEM

Délais et conseils de design de pièce

Pour les dimensions de vos pièces nous sommes en mesure de respecter la norme NFT 58-000 classe normale

Pour vos projets d’impression 3D utilisant la technologie d’impression par dépose de fil fondu, il faut compter 2 à 5 jours ouvrés suivant taille et la finition choisie. Pour vos mini séries, merci de nous contacter pour vous donner un délai précis en fonction de vos pièces et quantités.

Concernant le design de vos pièces, prévoyez une épaisseur de paroi minimum de 0.8mm.

Nos moyens de production

  • 1 Stratasys FDM Fortus : 400 x 355 x 355
  • 1 Fortus 900 : 900 x 600 x 900
  • 1 Strateo DUAL 600 d’e-motion tech: 600 mm X 420 mm X 500 mm

Comment ça marche?

Pour pouvoir obtenir une pièce via la technologie de dépose de fil fondu, plusieurs étapes sont nécessaires

  • Préparation :
    • Tout d’abord il est indispensable d’avoir un fichier 3D obtenu grâce à des logiciels de conception 3D (CAO).
    • Ce fichier est ensuite traité par notre logiciel de découpage pour préparer chaque couche en fonction de vos paramètres (épaisseur de couche = finesse de l’impression). Les supports de fabrication sont générés et associés à la pièce. Ces supports servent d’échafaudage pour la fabrication pour les parties en surplomb.
  • Fabrication :
    • Le fichier généré dans l’étape précédente est ensuite transmit à la machine (réseau/USB ou plus souvent sur une clé USB). Cette imprimante 3D est composée d’une plateforme (chauffée ou non suivant le matériau), d’une tête d’impression qui va se déplacer sur l’axe X et Y. D’un axe Z, qui va faire descendre la plateforme après l’impression de chaque couche.
    • Une fois que la température de la tête atteint le niveau que vous avez défini et qui correspond au point de fusion de votre matériau, la tête commence a se déplacer au-dessus de la plateforme.
    • Le chemin emprunté est celui défini dans votre fichier et le plastique s’écoule de la buse chauffée. Le plastique se refroidi rapidement grâce aux ventilateurs fixés sur la tête d’impression. Une fois la couche terminée (la tête est revenu a son point de départ), la machine abaisse la plateforme de la hauteur définie pour une couche et le procédé recommence.
  • Finition :
    • La pièce est décollée de la plateforme
    • Elle est ensuite nettoyée, débarrassée de ses supports si besoin.
    • Nos maquettistes la sablent et la poncent manuellement si nécessaire, puis lui appliquent la ou les finition(s) que vous souhaitez (vernis, apprêt, peinture, pose d’inserts, pose de transfert, métallisation, …).

Pour en savoir plus sur nos autres moyens de production en fabrication additive, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à nos machines.

Besoin d’un devis ou d’informations sur le prototypage rapide ?

Demandez-nous un devis rapide ou appelez-nous au +33 (0)5 55 06 17 17