Comparatif de nos technologies d'impression 3D

Vous avez un projet de prototypage rapide, de fabrication additive ? Vous souhaitez matérialiser vos idées, grâce à nos technologies d’impression 3d professionnelle ? Voici une brève description des technologies d’impression 3d que nous utilisons chez Axis, le spécialiste de la fabrication additive depuis 1997.

La Stéréolithographie

technologies d'impression 3D

La Stéréolithographie est une technologie pour l’impression 3D à partir de résine (présence de support de fabrication) avec un bon état de surface où sa couleur brute peut aller du blanc au transparent. La Stéréolithographie pour l’impression 3D, a de bonnes propriétés dimensionnelles (sans risque de déformation) et une bonne résistance à la traction et thermique selon la matière choisie.

Avec cette technologie d‘impression 3D,  il est possible de réaliser des formes complexes. Les finitions possibles sont : brute, apprêtée, peinte, métallisée, assemblée, grainée et nous pouvons poser des inserts.

Pour en savoir plus sur cette technologie, consulter notre page sur la Stéréolithographie.

Le Frittage de Poudre

Clip en frittage de poudre réalisé par Axis

Le frittage de poudre est une technologie pour l’impression 3D qui est réalisée à partir de poudre de couleur blanche ce qui engendre un état de surface poreux. Les maquettes 3D réalisées à partir de ce procédé d’impression 3D ont une bonne résistance mécanique, thermique, à la traction avec une assez bonne précision dimensionnelle.

Nous pouvons réaliser des pièces complexes avec des mécanismes, charnières, inclusions, clip, … Les finitions possibles sont : brute, apprêtée, peinte, métallisée, assemblée, grainée.

Pour en savoir plus sur cette technologie, consulter notre page sur le frittage de poudre.

multi jet fusion

La Multijet Fusion Hp est une technologie d’impression 3D à partir de poudre créant un état de surface poreux de couleur grise à cause des agents noirs et d’une poudre PA blanche. Les maquettes réalisées à partir de ce procédé d’impression 3D ont une bonne résistance mécanique, thermique, à la traction avec une précision dimensionnelle extrême et fine. 

Il est possible de réaliser des formes complexes avec des mécanismes, charnières, inclusions, clip, … sans risque de déformation. Les finitions possibles sont : brute, colorée en noir, apprêtée, peinte, métallisée, assemblée, grainée.

Pour en savoir plus sur cette technologie, consulter notre page sur la Multi Jet Fusion

La Coulée sous vide

coulée sous vide transparente

La coulée sous vide est une technologie d’impression 3D qui est réalisée à partir d’une pièce en Stéréolithographie utilisée comme maître modèle dans un moule silicone où de la matière PU y est introduite sous vide.

Les propriétés des prototypes 3D produits avec ce type d’impression dépendent de la matière choisie mais sont assez proches de celles de l’injection. La couleur est alors teintée dans la masse selon votre choix et pourquoi pas en bi-matière. Les finitions possibles sont : la pose d’inserts, l’assemblage, la peinture, …

Pour en savoir plus sur cette technologie, consulter notre page sur la coulée sous vide.

La Dépose de Fil

impression FDM

L’impression 3D par dépose de fil est réalisée à partir d’un fil plastique fondu par strates produisant un aspect irrégulier mais avec un large panel de couleur. L’impression 3D par dépose de fil possède une bonne résistance mécanique, thermique et à la traction avec une assez bonne précision dimensionnelle.

Les finitions possibles sont : le ponçage, la pose d’inserts, l’assemblage, la peinture, vernissage…

Pour en savoir plus sur cette technologie, consulter notre page sur la dépose de fil fondu.

Le moulage par injection et réaction (RIM)

pièces impression 3d rim

Cette technologie d’impression 3D permet de réaliser des prototypes 3D en plastique en bonne matière (proche de l’injection) avec un bon état de surface aux couleurs voulues (teintés dans la masse). Ils auront une bonne résistance thermique, idéal pour des tests même mécaniques.

Le moulage par injection-réaction RIM est une excellente alternative à l’injection pour des séries de 30 à 100 pièces. La qualité y est équivalente, avec un large éventail de résines techniques et de couleurs.

Pour en savoir plus sur cette technologie, consulter notre page sur la Technologie RIM

Le Frittage métal

frittage métal DMLS

Cette technologie d’impression 3D permet de réaliser des prototypes 3D en métal tel que l’Aluminium, l’Acier inoxydable, l’inconel, le titane ou d’autres alliages de métaux. Cette technologie par frittage est utilisée dans l’industrie, en production, car les pièces métalliques obtenues sont aussi résistantes que par les techniques de fabrication classique comme l’usinage ou la fonderie.

 

Pour en savoir plus sur cette technologie, consulter notre page sur le frittage métal.