05 55 06 17 17
axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat
Axis prototypiste de Bob

Axis prototypiste de BOB, le lave vaisselle ultra compact de Daan Technologies

Daan technologie est une start up qui a été créée en 2016 par Damian PY et Antoine FICHET afin de s’unir autour de la création de Bob. « Nous avons créé Daan Tech en 2016, en effet, pour lancer Bob le mini lave-vaisselle. Je voulais me lancer dans un entreprise hardware plutôt orientée robotique / énergie, et Antoine avait eu cette idée de mini lave-vaisselle, je trouvais que c’était une bonne idée pour commencer. » nous confie Monsieur PY.

Axis prototypiste du lave vaisselle ultra compact Bob
© Daan Technologies

Axis fabrique des prototypes en impression 3D depuis maintenant plus de 20 ans. Aider à la réalisation de la maquette du BOB n’était pas un challenge pour nous. Notre savoir-faire a permis de faire des tests concernant les différentes version de BOB et ainsi valider les pièces grâces aux procédés de Multijet Fusion HP et Stéréolithographie.

Les créateurs du lave vaisselle ultra compact ont d’abord commencé par créer leur prototype en divers matériaux qui n’avaient rien à voir avec l’impression 3D car la première étape a été de créer une maquette en thermoformage. C’est par la suite que Daan technologies c’est équipé de machine d’impression 3D en dépose de fil pour réaliser des formes plus complexes : « Nous avons alors développé le Bob v5 que nous avons fait réaliser à Axis à l’été 2018 et avec lequel nous avons réussi nos précommandes. Ce prototype est réellement à l’origine de notre réussite, nous avons pris les premières photos de Bob à Berlin, à l’EIC Summit, nous avons ensuite fait le lancement des précommandes, nous avons gagné le Blue Ocean award avec, puis il a terminé sa vie après un relooking au CES de Las Vegas 2019. «

Axis et Daan technologies prototype BOB CES 2020

Axis est spécialiste du prototypage rapide par fabrications additives depuis 1997, ainsi il était assez évident pour nous d’aider Daan Technologies lorsqu’ils ont fait appel à nous pour réaliser une maquette réaliste du produit final. « Nous souhaitions réaliser un prototype fidèle au produit final, qui aurait exactement les mêmes dimensions, et qui permette de valider les pièces avant le lancement des moules.  » nous indique Damian Py.

Ainsi, nous avons produit des pièces en frittage de poudre mais aussi en stéréolithographie afin de donner à cette start up la possibilité d’avoir un produit abouti très proche de ce que Bob donnerait après la production en injection. Le co-fondateur nous indique : « Le prototypage rapide nous a permis de valider le fonctionnement technique du produit, mais aussi d’avoir un produit à montrer à nos clients et à nos investisseurs. Sans ces outils de prototypage rapide, il nous aurait été impossible de réussir notre campagne de pré-commandes ou de convaincre des investisseurs. »

En effet, la stéréolithographie a été privilégiée pour produire les parties extérieures du prototypes, c’est à dire celles dont l’aspect esthétique était le plus important. Cette technique d’impression 3D permet d’obtenir facilement des pièces lisses faciles à finir, notamment avec une peinture et une couche d’apprêt. Cette technique de fabrication additive est souvent favoriser pour valider les pièces surtout du point de vue de l’aspect global car elle permet d’obtenir des pièces assez proche des produits finaux qui seront lancés en commercialisation.

Le frittage de poudre, lui, a permis de prototyper l’intérieur du lave vaisselle. Grâce au frittage de poudre PA 12 et une imprégnation epoxy, il a été possible d’effectuer des tests quant à l’efficacité du produit en lui-même, en plus de son aspect final. Le frittage de poudre est une matière favorisée pour les pièces aillant besoin d’un bon fonctionnement mécanique. L’aspect granuleux/poreux de la poudre frittée est plus difficile à finir esthétiquement, ce qui explique les différentes matière utilisées dans la réalisation de Bob. En plus de la maquette du lave-vaisselle, nous avons aussi participé à la production des « options » de BoB. En effet, ce dernier ne fait pas que lave-vaisselle : avec l’ajout d’un module, Bob peut aussi devenir un allié pour la désinfection de vos masques et autres objets par UV-C. Très pratique par les temps actuels !

Axis produit Bob le lave vaisselle ultra compact de Daan technologies

Nous souhaitons un très bel avenir à Daan Technologies dans la suite dans leur aventures : « D’une part, l’adaptation de Bob aux marchés internationaux, notamment l’Asie (Japon, Chine, Hong-Kong, Singapour, Taïwan, Corée du Sud). D’autre part, le développement d’une machine à laver autonome (nous venons d’avoir confirmation de la BPI pour commencer le développement). Enfin, le développement d’un Bob XL, 6 couverts autonome avec water saver (même consommation d’eau que Bob, UV plus puissant), destiné au marché d’amérique du Nord et aux foyers plus grands que Bob (nous attendons la confirmation de l’Europe). » nous indique Monsieur Py.

Notre entreprise est ravie d’avoir pu participer à ce beau projet Made In France dont la production est faite à 100% sur notre territoire. Nous attendons de recevoir notre Bob afin de pouvoir tester pleinement son efficacité dans tous les domaines.