HP Multi Jet Fusion for small and medium production runs

Axis is equipped with Multi Jet Fusion HP technology as of July 2017. Since then, we have been doing our best to promote this technology for small and medium-sized production runs.

The Multi Jet Fusion HP is a machine that allows the production of parts by powder sintering. At Axis, we only use PA 12 material.

This 3D printing technique is done in several steps.

– The first step consists in depositing a layer of powder by a carriage in the manufacturing chamber.

– Then, a second pass is made by another carriage that deposits fusing and contouring agents. When he returns, he is in charge of dropping off the various agents. The fusion lamps allow you to sinter the different materials. The manufacturing of the parts will be done successively. Afterwards, a ventilation system will cool down the material to harden it layer by layer.

– Once the parts have been produced, it is important to let them cool down. If the parts are taken out of the machine too early, there is a high risk of deformation due to the heat of the sintered parts. Finally, the cooled parts are removed from their cooling station and dewaxed.

The HP Multi Jet Fusion can produce a large number of parts faster. Due to its speed and mechanical precision, we favor this technology for small/medium series production.

Axis prototypist specialized in mini series in Multi Jet Fusion HP
Yellowscan

For example, we have been working for several years with the company Yellowscan. This company is specialized in the production of topographic devices producing 3D centimetric terrain models. These devices are installed on drones which, in a few minutes, can draw up various maps. These tools are used for different purposes (archaeology, civil engineering or mining).

Axis prototypist specialized in mini series in Multi Jet Fusion HP
Yellowscan

As part of this collaboration, we produce parts in HP Multi Jet Fusion with different types of finishes. The objective with this material is to obtain technical and resistant parts in a relatively short time. It is also a 3D printing technique that allows to launch in production and thus to obtain small and medium series in a shorter time than the vacuum casting.

In the case of sintered parts, the initial porous appearance must be smoothed with a primer applied in one or more layers. Following this, it is possible for our modelers to apply a paint finish according to the specifications of our customer. Our teams are able to counter-type samples provided by the customer or do color research to obtain a unique color. In the same way, we can apply other types of finishing such as black coloring that transforms the initial charcoal gray color of the parts or add a graining to the parts.

If you are interested in this 3D printing technique, do not hesitate to contact us via the contact form or directly via our consultation email address axis@axishello.com

axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat
Axis et la Multi Jet Fusion HP

La Multi Jet Fusion HP pour produire en petite et moyenne série

Axis est équipée de la technologie Multi Jet Fusion HP en juillet 2017. Depuis, nous faisons tout notre possible pour promouvoir cette technologie pour la production de petites et moyennes séries.

La Multi Jet Fusion HP est une machine qui permet la production de pièces en frittage de poudre. Chez Axis, nous n’utilisons uniquement la matière PA 12.

Cette technique d’impression 3D se fait en plusieurs étapes.

• La première étape consiste à déposer une couche de poudre par un chariot dans la chambre de fabrication.

• Ensuite, un second passage se fait par un autre chariot qui dépose des agents de fusion et de contours. Lors de son retour en arrière ce dernier est chargé de déposer les différents agents. Les lampes de fusion vous permettre le frittage des différentes matières. La fabrication des pièces va donc se faire successivement. Par la suite, une ventilation va refroidir l’ensemble pour durcir couche par couche la matière au fil des passages.

• Une fois les pièces produites, il est important de laisser refroidir l’ensemble. Si les pièces sortent de machine trop tôt, il y a un fort risque de déformation due à la chaleur des pièces frittées. Enfin, les pièces refroidies sont ensuite extraites de leur station de refroidissement et dépoudrées.

La Multi Jet Fusion HP permet de produire un nombre important de pièces plus rapidement. De par sa rapidité et à sa précision mécanique, nous favorisons cette technologie pour la production de petites/moyennes séries.

Axis prototypiste spécialisé dans la mini série en Multi Jet Fusion HP
© Yellowscan

Pour exemple, nous travaillons depuis plusieurs années avec la société Yellowscan. Cette entreprise est spécialisée dans la production de dispositifs topographiques produisant des modèles de terrain centimétriques en 3D. Ces dispositifs sont installés sur des drones qui, en quelques minutes, peuvent établir différentes cartographies. Ces outils sont utilisés pour différents usages (archéologie, génie civil ou encore exploitation minière).

Axis prototypiste spécialisé dans la mini série en Multi Jet Fusion HP
© Yellowscan

Dans le cadre de cette collaboration, nous produisons des pièces en Multi Jet Fusion HP avec différents types de finitions. L’objectif avec cette matière est d’obtenir des pièces techniques et résistantes dans un temps relativement court. C’est également une technique d’impression 3D qui permet de lancer en production et donc d’obtenir des petites et moyennes séries en un temps plus court que la coulée sous vide.

Il s’agit de pièces en frittage l’aspect poreux initial doit donc être lissé avec un apprêt appliqué en une ou plusieurs couches. Suite à cela, il est possible pour nos modeleurs/maquettistes d’appliquer une finition peinture suivant le cahier des charges de notre client. Nos équipes sont en mesure de contre-typer des échantillons fournis par le client ou bien de faire des recherches de couleur pour obtenir une couleur unique.  De même, nous pouvons appliquer d’autres types de finition comme de la coloration noire qui transforme la couleur initialement grise anthracite des pièces ou d’ajouter un grainage aux pièces.

Si cette technique d’impression 3D vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement via notre adresse mail de consultation axis@axishello.com