axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat
Axis et la Multi Jet Fusion HP

La Multi Jet Fusion HP pour produire en petite et moyenne série

Axis est équipée de la technologie Multi Jet Fusion HP en juillet 2017. Depuis, nous faisons tout notre possible pour promouvoir cette technologie pour la production de petites et moyennes séries.

La Multi Jet Fusion HP est une machine qui permet la production de pièces en frittage de poudre. Chez Axis, nous n’utilisons uniquement la matière PA 12.

Cette technique d’impression 3D se fait en plusieurs étapes.

• La première étape consiste à déposer une couche de poudre par un chariot dans la chambre de fabrication.

• Ensuite, un second passage se fait par un autre chariot qui dépose des agents de fusion et de contours. Lors de son retour en arrière ce dernier est chargé de déposer les différents agents. Les lampes de fusion vous permettre le frittage des différentes matières. La fabrication des pièces va donc se faire successivement. Par la suite, une ventilation va refroidir l’ensemble pour durcir couche par couche la matière au fil des passages.

• Une fois les pièces produites, il est important de laisser refroidir l’ensemble. Si les pièces sortent de machine trop tôt, il y a un fort risque de déformation due à la chaleur des pièces frittées. Enfin, les pièces refroidies sont ensuite extraites de leur station de refroidissement et dépoudrées.

La Multi Jet Fusion HP permet de produire un nombre important de pièces plus rapidement. De par sa rapidité et à sa précision mécanique, nous favorisons cette technologie pour la production de petites/moyennes séries.

Axis prototypiste spécialisé dans la mini série en Multi Jet Fusion HP
© Yellowscan

Pour exemple, nous travaillons depuis plusieurs années avec la société Yellowscan. Cette entreprise est spécialisée dans la production de dispositifs topographiques produisant des modèles de terrain centimétriques en 3D. Ces dispositifs sont installés sur des drones qui, en quelques minutes, peuvent établir différentes cartographies. Ces outils sont utilisés pour différents usages (archéologie, génie civil ou encore exploitation minière).

Axis prototypiste spécialisé dans la mini série en Multi Jet Fusion HP
© Yellowscan

Dans le cadre de cette collaboration, nous produisons des pièces en Multi Jet Fusion HP avec différents types de finitions. L’objectif avec cette matière est d’obtenir des pièces techniques et résistantes dans un temps relativement court. C’est également une technique d’impression 3D qui permet de lancer en production et donc d’obtenir des petites et moyennes séries en un temps plus court que la coulée sous vide.

Il s’agit de pièces en frittage l’aspect poreux initial doit donc être lissé avec un apprêt appliqué en une ou plusieurs couches. Suite à cela, il est possible pour nos modeleurs/maquettistes d’appliquer une finition peinture suivant le cahier des charges de notre client. Nos équipes sont en mesure de contre-typer des échantillons fournis par le client ou bien de faire des recherches de couleur pour obtenir une couleur unique.  De même, nous pouvons appliquer d’autres types de finition comme de la coloration noire qui transforme la couleur initialement grise anthracite des pièces ou d’ajouter un grainage aux pièces.

Si cette technique d’impression 3D vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement via notre adresse mail de consultation axis@axishello.com