05 55 06 17 17
axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat

Impression 3D & prototypage rapide | Axis

Qu’est ce que le prototypage rapide par impression 3D ?

Prototypage rapide et impression 3D :

Prototypage rapide :  la fabrication additive par impression 3D c’est quoi ?

L’impression 3D est un procédé de fabrication additive, c’est-à-dire par ajout de matière. L’impression 3D a été développé entre autre pour le prototypage rapide grâce à la commande numérique et la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le procédé est le même que l’impression 2D, sauf que les différentes épaisseurs de matière créent le volume de la pièce. 

prototypage rapide en impression 3d axis limoges

Procédé de fabrication additive

Processus de l’impression 3D | Prototypage rapide 

Pour pouvoir utiliser ce procédé pour le prototypage rapide, il est nécessaire de passer par un fichier 3D. Toutes les pièces d’une même fabrication sont installées virtuellement sur une plateforme. Le fichier est découpé en tranche d’épaisseur 0.10 mm, en général. Cet ensemble d’éléments est transmis à la machine qui réalise couche par couche les prototypes souhaités. 

 prototypage rapide fichier 3D Axis limoges

Impression 3D

C’est ce processus qui est utilisé pour la réalisation de prototypes 3D / maquettes 3D au sein de notre société, notamment avec la Stéréolithographie ou encore le Frittage de poudre. Après l’impression, les prototypes ou maquettes peuvent avoir plusieurs finitions. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le procédé de fabrication de la Stéréolithographie. De même pour le procédé de Frittage de poudre, 

Impression 3d et prototypage rapide  par Stéréolithographie axis limoges

Stéréolithographie


Impression 3d par frittage de poudre axis limoges

Frittage de poudre

Technologies de l’impression 3D et du prototypage rapide

L’impression 3D est associée à une imprimante 3D qui peut être plus ou moins développée technologiquement (classique, tripode, multi-matière…), mais qui est très différente des machines dont nous disposons. De plus les usages de ces objets réalisés par imprimante 3D sont bien différents, et leurs technologies sont très distinctes. L’impression 3D est la grande famille de la fabrication additive et est couramment confondue avec la technologie de dépôt de fil, alors que dans les faits l’impression 3D  comprends également la Stéréolithographie et le Frittage laser. 
L’imprimante 3D produit les prototypes strate par strate, par dépôt de fil sur un plateau.

La Stéréolithographie a besoin de produire le prototype dans un bac de résine pour réaliser ces strates, et le Frittage de poudre a besoin quant à lui d’un bac de poudre Polyamide pour que les particules se polymérisent entre elles.

Nos technologies sont souvent assimilées à limpression 3D, car ce type de production est le plus connu de tous, et le terme tombe sous le sens : « nous imprimons vos idées en volume ».

Or l’impression 3D est un procédé qui est utilisé avec tous types de matériaux et n’est pas exclusif au prototypage rapide ou au plastique. Il existe l’impression 3D avec de la cire, des métaux et alliages, du verre, de la laine, des aliments, de la poudre polyamide, de la céramique, du béton, de l’alumine, etc.

L’impression 3D est un nouveau mode de production pour tous types d’objets.

Maquette 3d par Impression 3D axis limoges

Pièce réalisée par Impression 3D

Notre société Axis est spécialisée dans la réalisation de prototypes et de maquettes 3D grâce au prototypages rapide.

Nous utilisons des technologies adaptées et spécifiques (Stéréolithographie, Frittage de Poudre, Coulée sous vide, Dépose de fil, Finition Peinture, Métallisation, Assemblage, Pose de Transferts) pour un rendu au plus proche de vos besoins, tant sur le plan esthétique, dimensionnel que technique.

Prototypage rapide d'un séche cheveux réalisé par Société AXIS limoges

Prototype réalisé par notre Société AXIS