05 55 06 17 17
axis@axishello.com
7-9 Rue de Chantecaille, 87220 Feytiat

Qu’est ce que le prototypage rapide par impression 3D ?

Prototypage rapide et impression 3D professionnel : comment ça marche?

Grâce aux technologies de fabrication additive, l’impression 3D nous permet de réaliser votre prototypage rapide

L’impression 3D est un procédé de fabrication additive, c’est-à-dire que le processus de fabrication se fait par ajout de matière. L’impression 3D a été développé entre autre pour le prototypage rapide grâce à la commande numérique et la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le procédé est le même que l’impression 2D, à la différence que les différentes épaisseurs de matières créent le volume global de la pièce.

prototypage rapide en impression 3d axis limoges

Procédé de fabrication additive

Axis utilise plusieurs processus d’impression 3D pour réaliser vos prototypes

Pour pouvoir utiliser ce procédé pour le prototypage rapide, il est nécessaire de passer par un fichier 3D. Toutes les pièces d’une même fabrication sont installées virtuellement sur une plateforme reliée elle-même aux machines d’impression 3D. Le fichier est ensuite découpé en « tranches » d’épaisseur d’environ 0.10 mm afin de former lors de la fabrication différentes couches de matières. Cet ensemble d’éléments est transmis à la machine qui réalise couche par couche les prototypes souhaités.

 prototypage rapide fichier 3D Axis limoges

Impression 3D

C’est ce processus qui est utilisé pour la réalisation de prototypes 3D / maquettes 3D au sein de notre société, notamment avec la Stéréolithographie ou encore le Frittage de poudre. Notre société n’a pas de bureau d’étude permettant la création de fichiers 3D mais nous pouvons traiter vos fichiers aux formats .STEP, .STL, .IGS ou .CATPART. Une fois l’impression effectuée, notre équipe de modeleurs maquettistes peut exécuter diverses finitions sur vos prototypes ou maquettes.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le procédé de fabrication de la Stéréolithographie ou le procédé de Frittage de poudre, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées.

Impression 3d et prototypage rapide par Stéréolithographie axis limoges

Stéréolithographie

Impression 3d par frittage de poudre axis limoges

Frittage de poudre

Technologies de l’impression 3D et du prototypage rapide

L’impression 3D est associée à une imprimante 3D qui peut être plus ou moins développée technologiquement (classique, tripode, multi-matière…), mais qui est très différente des machines dont nous disposons. De plus les usages de ces objets réalisés par imprimante 3D sont bien différents, et leurs technologies sont très distinctes. L’impression 3D est la grande famille de la fabrication additive et est couramment confondue avec la technologie de dépôt de fil, alors que dans les faits l’impression 3D comprends également la Stéréolithographie et le Frittage laser.
L’imprimante 3D produit les prototypes strate par strate, par dépôt de fil sur un plateau alors que la Stéréolithographie a besoin de produire le prototype dans un bac de résine pour réaliser ces strates, et le Frittage de poudre a besoin, quant à lui, d’un bac de poudre Polyamide pour que les particules se polymérisent entre elles.

Nos technologies sont souvent assimilées à limpression 3D, car ce type de production est le plus connu de tous, et le terme tombe sous le sens : « nous imprimons vos idées en volume ».

Or l’impression 3D est un procédé qui est utilisé avec tous types de matériaux et n’est pas exclusif au prototypage rapide ou au plastique. Il existe l’impression 3D avec de la cire, des métaux/alliages, du verre, de la laine, des aliments, de la poudre polyamide, de la céramique, du béton, de l’alumine, etc. L’impression 3D est un mode de production pour tous types d’objets.

Maquette 3d par Impression 3D axis limoges

Pièce réalisée par Impression 3D

Notre société Axis est spécialisée dans la réalisation de prototypes et de maquettes 3D grâce au prototypages rapide.

Nous utilisons des technologies adaptées et spécifiques (Stéréolithographie, Frittage de Poudre, Coulée sous vide, Dépose de fil, Finition Peinture, Métallisation, Assemblage, Pose de Transferts) pour un rendu au plus proche de vos besoins, tant sur le plan esthétique, dimensionnel que technique.

Prototypage rapide d'un séche cheveux réalisé par Société AXIS limoges

Prototype réalisé par notre Société AXIS

Chacune des technologies d’impression 3D que nous utilisons va servir à produire des pièces avec différentes particularités.

La stéréolithographie va être particulièrement utilisée pour la production de maquettes esthétiques, car les prototypes produits ont un aspect final lisse avec un bon état de surface. Nous avons plusieurs matières approchantes de matière d’injection. Sur cette technologie, nous pouvons effectuer un grand nombre de finitions afin de se rapprocher au mieux de pièces réelles.

Le frittage de poudre est souvent favorisé pour les pièces fonctionnelles. En effet, les pièces sorties de machines vont avoir un aspect plus rugueux ce qui rend cette technologie moins favorable à la finition esthétique puisque cela nécessite un temps de finition plus long. Nous possédons 3 matières dans cette technologie : le frittage de poudre PA 12 blanc, le frittage chargé en bille de verre ainsi que la Mutlijet Fusion HP PA 12 grise anthracite que nous pouvons colorer en noir via un bain de coloration. Également, sur ce type de pièces, il nous est possible de faire une imprégnation avec de la résine époxy pour rendre les pièces étanches.

La coulée sous vide est un procédé en plusieurs étapes. Nous devons d’abord produire un maître model en coulée sous vide qui lui-même servira à créer un moule silicone dans lequel nous coulerons des pièces sous vides en matière approchante de matières d’injection. Nous pouvons faire différents types de matériaux, mais aussi de dureté avec la possibilité de teinter les pièces dans la masse pour leur attribuer la couleur que vous désirez.

Enfin, notre équipe de modeleurs maquettistes est notre atout en matière de finitions. Nous pouvons faire différents finis sur vos pièces avec notamment une finition avec voile de peinture ou peinture avec apprêt (avec fini mat, satiné, brillant ou métallisé) selon échéancier ou échantillon, une métallisation via le procédé de Jet Metal ou encore l’application d’un grainage. N’hésitez pas à nous consulter nous saurons répondre à l’ensemble de vos interrogations.